TF1 interdit à Orange de diffuser ses chaînes

TF1 interdit à Orange de diffuser ses chaînes

Depuis quelques heures, les abonnés d'Orange n'ont plus accès via leur box aux contenus du groupe TF1. La faute à une mésentente d'ordre financier entre les deux entreprises.

Publié le 01-02-2018 par Laurent Baquista

Une décision radicale

 

Entre TF1 et Orange, le courant ne passe plus. Depuis quelques heures, les abonnés de l'entreprise française de télécommunications dirigée par Stéphane Richard ne peuvent plus avoir accès aux programmes du groupe TF1 via leur box internet. Et cette mesure ne prendra fin que lorsqu'un nouvel accord aura été trouvé entre les deux groupes. C'est ce que révèle ce matin la première chaîne de France dans un communiqué, en expliquant que, les contrats étant arrivés à échéance et « faute d'entente financière », elle a décidé d'interdire à Orange de diffuser MyTF1 et ses autres chaînes à ses abonnés.

Toujours dans ce communiqué, Gilles Pélisson, président et directeur général de TF1, dit « regretter cette situation », qui est surtout préjudiciable pour les abonnés d'Orange souhaitant regarder les programmes de la chaîne. Mais celle qui s'impose comme étant la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale en France fait aussi savoir qu'elle ne cédera rien tant qu'un accord « équilibré et équitable » n'aura pas été trouvé.

 

D'autres accords trouvés

 

Pour renforcer ses propos, le groupe rappelle avoir effectivement conclu des accords satisfaisants ces dernières semaines avec les autres groupes de télécommunications français, à savoir Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom en janvier 2018. Il se dit aussi prêt à exploiter tous les recours juridiques possibles pour empêcher la diffusion de ses contenus tant qu'un accord n'aura pas été conclu, promettant donc de ne rien céder à l'opérateur télécoms.

De son côté, Orange s'est également exprimé via un communiqué ce matin pour faire savoir qu'il regrette « les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours ». Dans cette logique, la firme a invité le groupe de télévision à reprendre les négociations et à miser sur « un dialogue constructif » afin de mettre fin à une situation difficile pour ses clients et les téléspectateurs de TF1, désormais « pris en otages », selon ses dires.

Les dernières actualités