Tensions Iran-Israël : un blocage du détroit d'Ormuz ferait « changer le conflit de dimension »

Des forces iraniennes se hisseraient sur un petrolier civil, dans les eaux internationales du detroit d'ormuz

L'Iran a menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, dans le contexte d'un regain de tensions entre Israël et Téhéran. Une telle escalade ferait changer le conflit de dimension, et pourrait entraîner une guerre avec Israël et les États-Unis selon des experts interrogés par La Tribune.

Publié le 16-04-2024 par Marius Bocquet

Le regain de tensions entre l'Iran et Israël relance la menace d'un blocage du détroit d'Ormuz, corne maritime stratégique entre Oman et l'Iran, pour le commerce mondial de pétrole. Dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction du territoire israélien, en réponse à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas (Syrie), attribuée à Israël.

Samedi, l'Iran a saisi un porte-conteneurs accusé d'être « lié » à Israël avec 25 membres d'équipage à bord dans les eaux du Golfe, près du détroit d'Ormuz. L'Iran, qui se considère comme le gardien du Golfe, dénonce régulièrement la présence de forces étrangères, notamment la Ve Flotte américaine stationnée à Bahreïn. Téhéran a menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit d'Ormuz, en cas d'action militaire des États-Unis dans la zone.

20 millions de barils de pétrole par jour

Selon l'économiste Philippe Chalmin, spécialiste des marchés de matières premières, « si l'Iran bloquait le détroit d'Ormuz », le conflit « changerait de dimension ». Le président-fondateur du Cercle Cyclope, interrogé par La Tribune, rappelle que ce détroit voit passer près de 20 millions de barils de pétrole par jour, soit « un tiers des exportations mondiales ».

Le détroit d'Ormuz constitue de loin la principale voie de navigation connectant les riches pays pétroliers du Moyen-Orient avec les marchés asiatique, européen et nord-américain. En 2022, environ 21 millions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités