Tensions en mer de Chine entre les armées chinoises et philippines

Chinois et russes vont effectuer des manoeuvres militaires en mer de chine meridionale a partir de lundi

Le ministère des affaires étrangères des Philippines accuse des navires de l'armée chinoise d'avoir percuté deux de ses navires dimanche dans un atoll contesté en mer de Chine. La région est fréquemment en proie à des tensions, puisque Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

Publié le 23-10-2023 par latribune.fr

Alors que le monde à les yeux rivés sur l'Ukraine et le conflit israélo-palestinien, une autre zone du monde est en proie à de nouvelles tensions : la mer de Chine. Ce lundi, Manille et Pékin se rejettent la responsabilité de deux collisions survenues dimanche près de l'atoll Second Thomas Shoal, situé dans les Spratleys, où la marine philippine est stationnée et où Pékin déploie des navires militaires. Les Philippines ont même convoqué l'ambassadeur chinois pour mettre la pression sur Pékin.

Lire aussiChine : l'inquiétant plongeon du yuan face au dollar

« Nous faisons pleinement usage des procédures diplomatiques (...) à notre disposition. Cela comprend la convocation de l'ambassadeur chinois, ce que nous avons fait ce matin » lundi, a déclaré la porte-parole du ministère philippin des Affaires étrangères, Teresita Daza, aux journalistes.

« Ayungin Shoal fait partie de notre zone économique exclusive et de notre plateau continental, et nous avons des droits souverains et avons juridiction sur lui », a-t-elle ajouté en employant le nom philippin de l'atoll. L'ambassadeur de Chine, Huang Xilian, était indisponible. Il a été représenté par son chef de mission adjoint lors de la réunion organisée au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier avait été convoqué pour la dernière fois par Manille en août après l'utilisation d'un canon à eau par la garde côtière chinoise sur des navires philippins à proximité du même atoll.

Lire aussiBataille sur le marché des semi-conducteurs :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités