Surtourisme : la régulation mise en place à Bréhat peut-elle faire des émules ?

Saint-Malo

Du 14 juillet au 25 août, l’île de Bréhat impose un quota quotidien de touristes afin de mieux réguler les flux de visiteurs et protéger ses sites naturels. Cette expérimentation sera-t-elle, demain, suivie par d’autres îles ou villes à forte affluence ? En Bretagne, le tourisme durable implique de pouvoir orienter les vacanciers vers d’autres types de vacances et d’expériences, offrant aménagement et services.

Publié le 20-07-2023 par Pascale Paoli Lebailly

Le tourisme peut-il être durable ? Le risque de surpopulation touristique et de dégradation des sites naturels dans certains lieux prisés par les visiteurs, nécessite-t-il l'expérimentation d'un nouveau type de mesure ? C'est en tout cas l'argument invoqué par la mairie de la petite Île de Bréhat, en Côtes d'Armor, qui abrite un peu plus de 400 habitants à l'année sur une superficie de 3,4 km2.

Afin « d'améliorer l'accueil d'environ 400.000 visiteurs par an et assurer au territoire et à ses habitants un avenir plus durable », le maire Olivier Carré a pris un arrêté limitant la fréquentation à 4.700 personnes, entre 8h30 et 14h30, du 14 juillet au 25 août inclus.

Des pics jusqu'à 6.000 personnes par jour

Concrètement, les compagnies maritimes desservant Bréhat disposent de quotas de places pour la traversée, qui lorsqu'ils seront atteints bloqueront toute réservation. En revanche, rien n'empêche les propriétaires de bateaux privés d'accoster sur un coin de plage.

« Cette mesure vise aussi à inciter les visiteurs à découvrir l'île autrement, en avant et arrière-saison ou sur des jours plus calmes, dans de bien meilleures conditions » explique le maire, qui rappelle que les pics de fréquentation de l'île enregistrés en 2021 et 2022 se situaient entre 5.600 et 6.000 personnes par jour.

Rendue possible par l'article l. 360-1 du code de l'environnement modifié en février dernier par la loi Climat et Résilience, cette expérimentation est conduite en concertation avec les compagnies

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités