Suez crée une marketplace pour les déchets organiques

Suez crée une marketplace pour les déchets organiques

Suez lance aujourd'hui une place de marché numérique consacrée aux déchets alimentaires, déchets verts et résidus agricoles, afin de mieux valoriser les déchets en les commercialisant.

Publié le 26-06-2017 par Guilhem Baier

Une innovation dans la valorisation

 

Suez a annoncé en fin de matinée de ce lundi le lancement d'une place de marché numérique destinée à commercialiser les déchets organiques, issus des résidus de l'alimentation ou de l'agriculture. Le but de Suez est de permettre la valorisation, via leur commercialisation, des déchets alimentaires, agricoles, et des déchets verts.

Cette place de marché, baptisée Organix, est d'ores et déjà disponible en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Elle va, durant le second semestre, être étendue à l'ensemble du territoire national.

Le but ultime de cette plate-forme est de fournir aux unités de méthanisation et production de biogaz des matières premières de départ pour ces opérations. 


Accompagner un marché naissant

 

En effet, Organix doit permettre aux exploitants de centrales de méthanisation de « gérer la fiabilité de leur approvisionnement », élément indispensable pour assurer la rentabilité et le bon fonctionnement d'une installation.

Pour le groupe de services à l'environnement, elle a l'avantage d'ouvrir des débouchés nouveaux sur un marché porteur, puisque la France a pris comme engagement d'installer 1 000 unités de ce type avant 2020.

Cette plate-forme numérique est basée sur un système d'enchères et permettra aux exploitants de centrales de méthanisation d'effectuer tous leurs achats « de manière simple et sécurisée ». Par ailleurs, le groupe prendra en charge tous les aspects logistiques de ces transactions, y compris les livraisons, et garantira la qualité des déchets.

Les dernières actualités