Stellantis: résultats semestriels record portés par la hausse des ventes en Europe et en Amérique du Nord

Le logo stellantis, pres de paris

Le constructeur automobile a vu son chiffre d'affaires grimper de 12% à 98,4 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année et affiche un bénéfice opérationnel en progression de 11%, à 14,1 milliards de dollars.

Publié le 26-07-2023 par latribune.fr

Ce sont des résultats record que Stellantis a dévoilé ce mercredi pour le premier semestre. Le constructeur automobile, né de la fusion entre PSA et FCA, a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 98,4 milliards d'euros en hausse de 12%. C'est plus que ce à quoi s'attendaient plusieurs analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 96,8 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel ajusté de 12,1 milliards. Ce dernier s'est élevé à 14,1 milliards (+11%) sur les six premiers mois de l'année. Quant au bénéfice net, il est de 10,9 milliards (+37%).

Lire aussiComment Stellantis facilite le décollage du taxi volant américain Midnight (Archer)


En revanche, la marge opérationnelle ajustée du groupe s'est tassée à 14,4%, contre 14,5% un an plus tôt, mais il reste néanmoins l'un des plus rentables de l'industrie automobile mondiale.

Ces bons résultats s'expliquent par une hausse des ventes en Europe et en Amérique du Nord, les deux principaux marchés du constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo.

Au premier trimestre 2023 déjà, Stellantis affichait un chiffre d'affaires en hausse de 14% par rapport à la même période l'année précédente et ce grâce notamment aux ventes de voitures électriques dont les nouvelles immatriculations avaient, elles aussi, grimpé de 14% et avaient connu un bond de 58% en Europe en un an.

Lire aussiRenault, Stellantis : ce que cachent les bons résultats des constructeurs français


Plusieurs projets d'usines de batteries

Le 24 juill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités