Stellantis : les actionnaires se prononcent sur la rémunération controversée de Carlos Tavares

Carlos tavares, dg de stellantis, lors d'une conference de presse a atessa

Réunis ce mardi en assemblée générale, les actionnaires de Stellantis, vont donner leur avis sur la rémunération de Carlos Tavares, directeur général du géant industriel, qui suscite une nouvelle fois la controverse. En visite lundi dans une usine de moteurs Peugeot, Carlos Tavares est revenu sur le sujet, mais aussi sur d'autres dossiers stratégiques, comme l'avenir de la voiture électrique et la bataille avec les constructeurs chinois. Sur de nombreux points, le dirigeant a changé plusieurs fois son fusil d'épaule.

Publié le 16-04-2024 par Marie Nidiau

Ce sera l'un des moments forts de l'actualité économique de ce mardi. La rémunération 2023 de 36,5 millions de Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, sera soumise au vote de l'assemblée générale des actionnaires.

Trois sociétés de conseil aux actionnaires ont appelé à voter contre cette rémunération, dans un contexte de licenciements massifs au sein du groupe. Même pour les syndicats représentants les salariés, sachant qu'un vote « contre », ne remettrait pas en cause le versement de la rémunération. En 2022, les actionnaires avaient rejeté en majorité sa rémunération sur l'année 2021, mais le groupe avait tout de même versé les 19 millions d'euros actés par le conseil d'administrationUne rémunération jugée à l'époque « choquante » et « excessive » par Emmanuel Macron qui faisait campagne pour sa réélection.

Lire aussiStellantis : la polémique sur la rémunération astronomique de Carlos Tavares refait surface à l'approche de l'AG des actionnaires

La hausse de 56% de la rémunération par rapport à l'année précédente est notamment liée au versement d'une prime de dix millions d'euros pour la « transformation » du groupe créé en 2021 avec la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler. La rémunération intègre des pensions de retraite qui seront versées sur le long terme, mais aussi des bonus attribués seulement s'il est au rendez-vous d'objectifs fixés pour 2025, dernière année de son mandat actuel à la tête du constructeur. « Il y a une dimension contractuelle entre l'entrep

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités