Stellantis affiche une marge record, à 11,4%, malgré la pénurie mondiale de puces

Stellantis: marge record et objectif releve malgre les puces

La stratégie du groupe qui consiste à monter en gamme et à vendre plus cher ses voitures fait ses preuves. Stellantis, né début 2021 de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, enregistre un bénéfice semestriel de près de 6 milliards d'euros. Il vise désormais une marge d'environ 10% sur l'année contre un objectif précédent compris entre 5,5% et 7,5%, malgré la pénurie des circuits-intégrés qui grippe de nombreuses chaînes de production.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

Un an après la paralysie du secteur due à la crise du Covid-19, Stellantis relève la tête et affiche une marge "record" au premier semestre. Le groupe enregistre en effet un chiffre d'affaires de 72,6 milliards d'euros - près de quatre fois plus que l'an passé, avec un bénéfice net de 5,8 milliards d'euros et une marge de 11,4%, éclipsant l'impact de la pénurie de puces.

Né début 2021 de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, le groupe voit ses résultats bondir grâce notamment au succès de ses pickups Ram et de ses Jeep hybrides en Amérique du Nord, et les ventes de Peugeot 2008 et de ses nouvelles Citroën C4, Opel Mokka et Fiat 500 électrique en Europe. Rien qu'en Amérique du Nord, la marge de Stellantis atteint 16,1%, là aussi un record. Le groupe profite à plein des effets positifs de sa stratégie qui a fait ses preuves chez PSA et qui est en train d'être étendue chez Fiat-Chrysler : monter en gamme et vendre plus cher ses voitures. Cette méthode s'accompagne d'un pilotage des ventes serré avec des stocks réduits permettant d'affiner l'agilité commerciale du groupe. Résultat : le quatrième constructeur automobile mondial confirme ses prévisions de hausse de marge du 8 juillet et vise désormais sur l'année une marge d'environ 10% contre un objectif précédent compris entre 5,5% et 7,5%.

Pas d'amélioration immédiate de la pénurie des puces

Pourtant, Stellantis, tout comme l'ensemble des constructeurs automobiles, a été impacté par la pénurie de puces. En effet, dans l'automobile,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités