Spie repousse son entrée en bourse

logo spie

A cause de la frilosité des investisseurs et de la fébrilité des marchés, Spie va devoir reporter son entrée en bourse.

Publié le 10-10-2014 par Laurent Baquista

Un contexte délétère

 

Les marchés seraient-ils subitement devenus frileux ? La recrudescence des conflits internationaux, la montée diffuse des risques terroristes, les inquiétudes sur un développement pandémique d'Ebola, ainsi que le soudain coup de mou de l'économie allemande ont peut-être sapé leur moral et détruit leur confiance. D'autres facteurs récents, comme la révision à la baisse des prévisions de croissance du FMI pour l'Europe, et l'annonce de la BCE de ne pas soutenir l'économie européenne ont sans doute également beaucoup contribué à cette crise de confiance.

 

 

Des introductions qui ne fonctionnent plus

 

Alors que le début d'année boursière s'était traduit par une sorte d'euphorie que l'on n'avait pas connu depuis la crise des subprimes, cette nouvelle sinistrose rend les marchés incapables d'accueillir de nouvelles valeurs. Les dernières introductions, comme celle du nouveau géant du e-commerce Zalando, se sont passés dans de mauvaises conditions et le titre en a à chaque fois fait les frais. C'est pourquoi Spie a décidé de reporter sine die son introduction en bourse.

 

 

Changement contraint pour Spie

 

Elle avait pourtant était présentée comme la plus belle introduction de l'année boursière. Spie aurait ainsi terminé en apothéose un cycle de dix ans de croissance, et aurait ainsi acquis les moyens de ses ambitions nouvelles, et surout pu rapidement se désendetter grâce aux 525 millions d'euros qu'aurait apportés l'introduction en bourse.

Malgré tous les efforts déployés pour séduire les marchés ces dernières années et des résultats excellents, Spie devra donc se recentrer sur une stratégie de croissance reposant sur ses seules activités.

Les dernières actualités