Solaire : VMH Énergies et Exosun accablés par la concurrence asiatique

Exosun

VMH Énergies dans la Vienne et Exosun en Gironde souffrent tous deux de la concurrence asiatique sur le marché mondial des installations photovoltaïques. Les deux sociétés n'ont pas su rendre leurs produits compétitifs et se trouvent contraintes de pivoter ou de se restructurer.

Publié le 14-12-2023 par Maxime Giraudeau

Pas facile de trouver sa place au soleil. Alors que l'industrie asiatique écrase le marché mondial du panneau photovoltaïque, les sociétés européennes tentent leur chance à coup d'innovations. Mais pour certaines, le retard accumulé et les désavantages concurrentiels sont trop élevés. C'est le cas pour deux entreprises basées en Nouvelle-Aquitaine.

VMH Énergies abandonne la course aux modules

Le fabricant VMH Énergies tout d'abord a mis un terme à la production de modules photovoltaïques dédiés à l'autoconsommation. « En début d'année, les prix des produits asiatiques ont drastiquement baissé, de 25 à 30 %. On a tenu la barre tant qu'on a pu mais on a décidé, le coeur meurtri, d'abandonner cette activité en juin après dix ans de fabrication », raconte Jean Donnelly, le président de VMH Énergies, pour La Tribune. La décision a été d'autant plus difficile à prendre que la demande pour ces produits a explosé depuis la crise énergétique de 2022.

Lire aussiLe stockage d'énergie solaire, la tentation qui séduit les particuliers


Mais le choix est aussi devenu inévitable à cause de la délocalisation des fournisseurs de composants européens vers l'Asie, comme Saint-Gobain qui, en 2020, a stoppé sa production allemande de verre pour le domaine solaire. VMH Énergies qui emploie une trentaine de salariés à Châtellerault, dans la Vienne, s'était déjà inclinée en 2021 face au marché asiatique en cessant de fabriquer ses panneaux photovoltaïques français. La société capitule de nouveau et a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités