Social : un 1er mai pas comme les autres

Manifestation 6 avril syndicats réforme des retraites

Ce 1er mai, journée de défense des droits des travailleurs, toutes les organisations syndicales défileront ensemble. Inédit depuis 2009. Pour Laurent Berger, le patron de la CFDT, ce sera probablement la dernière manifestation dans le carré de tête, le syndicaliste a en effet annoncé sa volonté de passer la main à sa numéro 2 Marylise Léon en juin prochain. A ses côtés,Sophie Binet, la nouvelle chef de file de la CGT sera présente. Tous assurent que l'unité syndicale survivra au long conflit contre cette réforme des retraites. Mais rien n'est moins sûr alors qu'Elisabeth Borne, la première ministre, va, dès la semaine prochaine, proposer des rencontres bilatérales aux organisations.

Publié le 29-04-2023 par Fanny Guinochet

Tous refusent officiellement de s'avouer vaincus. Pourtant, malgré leur long combat et 12 journées de manifestations à forte mobilisation depuis janvier, la réforme des retraites, qui valide le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans, a été adoptée le 15 avril dernier. Ce lundi 1er mai, les syndicats rediront leur opposition à ce texte. Une opposition qui concerne autant le fond du texte que la méthode employée pour le promulguer (49,3 notamment). Ils espèrent, ce lundi 1er mai, une mobilisation historique. Même si ce rendez-vous promet d'avoir des allures de baroud d'honneur.

Une mobilisation à hauts risques

Toutes les confédérations seront côte à côte sur le pavé et la mobilisation promet d'être très suivie. Selon les services des renseignements généraux, il devrait y avoir du monde dans les nombreux défilés organisés en France.

 Combien de personnes ? En 2009, en pleine crise économique, près de 500.000 personnes s'étaient mobilisées, selon la police. En 2002, pour dire non à la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, près de 2 millions de personnes avaient été comptabilisées, dont 400.000 à Paris. Les syndicats espèrent dépasser ces chiffres, et rêvent d'une marée humaine.

 Mais, l'enjeu sera aussi d'éviter les violences, la présence de black-blocs ou d'éléments radicaux. Après les nombreuses « casseroles » de ces derniers jours lorsque le président de la République ou ses ministres sortaient sur le terrain, les services du ministère d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités