SNCF : gel des prix de certaines offres en 2024

SNCF : gel des prix de certaines offres en 2024

Le ministre délégué chargé des Transports de France, Clément Beaune, a annoncé le gel de certains tarifs appliqués par la SNCF.

Publié le 08-12-2023 par Nolwenn Guengant

En 2024, certains prix actuellement pratiqués par la SNCF, dont le directeur général est Jean-Pierre Farandou, n'évolueront pas. En effet, comme l'a annoncé le ministre délégué chargé des Transports de France, Clément Beaune, un gel des tarifs pour les trains Ouigo et Intercités a été décidé.


Rendre les voyages en train plus accessibles


« Il faut que le train soit abordable et populaire » a déclaré le ministre, invité de France Info. Selon Clément Beaune, alors que les Intercités sont utilisés par 12 millions de Françaises et de Français, ils ont été négligés. Il a ajouté avoir demandé à la SNCF de ne pas augmenter les prix plafonds de ses cartes avantages. En 2023, ce plafond a déjà été augmenté de 10 EUR. Qu'en est-il des TGV ? Le gel des prix pour 2024 ne les concerne pas. Rappelons que cette année, les prix des billets des trains à grande vitesse ont enregistré une hausse moyenne de 5 %, hausse qui pourrait se poursuivre l'année prochaine. Clément Beaune a aussi confirmé son souhait de lancer un pass rail d'ici à l'été prochain. Ce pass permettra aux usagers de voyager de façon illimitée en TER et Intercités. Son prix mensuel devrait être de 49 EUR. Pour celles et ceux qui prennent régulièrement les TER et Intercités, cette dépense pourra être rapidement rentabilisée. Clément Beaune a indiqué que le tarif du pass tout comme les modalités d'abonnement sont en cours d'affinement avec les diverses régions françaises. Nombreux sont les Françaises et Français qui souhaitent prendre le train mais qui ne peuvent pas se le permettre à cause des prix pratiqués. Ces mesures ont pour objectif de rendre le train plus accessible.

Les dernières actualités