Ski : endettée, la station de moyenne montagne La Sambuy en Haute-Savoie ferme ses portes

Montagne, station de ski, ski, pistes, neiges, télécabines

La petite station de La Sambuy, située près du lac d'Annecy dans le massif des Bauges (Haute-Savoie) et confrontée à « un vrai problème financier auquel s'ajoute un problème climatique » selon le maire de la commune, va fermer ses portes dimanche après plus de 60 ans d'existence.

Publié le 08-09-2023 par latribune.fr

Clap de fin ce dimanche pour la station de moyenne montagne La Sambuy. Géré par la régie municipale de Faverges-Seythenex, ce domaine situé entre 1.150 et 1.850 mètres d'altitude, en Haute-Savoie, va fermer ses portes selon la décision votée par le conseil municipal mi-juin.

Lire aussiPlus de la moitié des stations de ski européennes pourraient faire face à un risque « très élevé » de manque de neige


La petite station familiale - un télésiège et trois téléskis-  est pourtant « l'une des rares stations en France à faire plus de chiffre d'affaires l'été que l'hiver », selon Lionel Muraz, son directeur, qui souligne son côté « avant-gardiste ». La saison hivernale a ainsi été réduite à 30% de l'activité du domaine qui comptait 10 pistes et fonctionnait sans neige artificielle.

Un déficit chronique d'exploitation de 500.000 euros pour 2023

Pour autant, le déficit chronique d'exploitation est attendu à « 500.000 euros pour l'année 2023 », souligne le maire de la commune, Jacques Dalex. Et la station aurait eu besoin « d'un tas d'investissements » dans les années à venir pour renouveler ses équipements et son matériel. Il arrive un moment où « il faut ouvrir les yeux », estime l'édile selon qui le site souffre « d'un vrai problème financier auquel s'ajoute un problème climatique ». Le réchauffement climatique et les difficultés d'enneigement ont, en effet, pesé dans la balance. « Les saisons d'hiver sont de plus en plus difficiles chez nous comme ailleurs. Le changement climatique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités