Seule banque en ligne rentable, Fortuneo veut aussi rester la moins chère

Fortuneo carte mastercard

La filiale de Crédit Mutuel Arkéa n'a que 740.000 clients mais enregistre des bénéfices et « la plus forte croissance des revenus et des encours » du secteur, selon son directeur, Grégory Guermonprez. Son modèle rentable lui permet d'étendre la gratuité des frais à l'étranger, nouveau nerf de la guerre commerciale des néobanques.

Publié le 07-10-2019 par Delphine Cuny

Pendant que Boursorama, le leader français de la banque en ligne, vient de dépasser son objectif de 2 millions de clients avec un an d'avance et vise les 3 millions en 2021, son concurrent Fortuneo poursuit sa progression de façon plus discrète, privilégiant les revenus et les résultats sur la conquête à tout crin. Venu lui aussi du courtage en ligne, Fortuneo - le nom commercial en France d'Arkea Direct Bank, filiale à 100% du groupe breton Crédit Mutuel Arkéa, qui opère sous la marque Keytrade en Belgique et au Luxembourg, sous celle de Strateo en Suisse - revendique 740.000 clients sur ses marchés à fin 2018, sans détailler par pays.

En France, il aurait autour de 450.000 clients selon certaines estimations, ce qui le situe derrière Boursorama (Société Générale) et ING, Nickel (BNP Paribas), N26 et Revolut, proche de Hello bank de BNP, mais devant Orange Bank (320.000 à fin juin), Monabanq (Crédit Mutuel) et BforBank (Crédit Agricole).

« Fortuneo enregistre la plus forte croissance des revenus et des encours des néobanques » affirme le directeur, Grégory Guermonprez. « Et nous sommes la seule banque en ligne rentable en France, et ce depuis de nombreuses années. Un client Fortuneo rapporte 200 euros de produit net bancaire, contre 40 euros chez les néobanques, soit cinq fois plus » confie-t-il.

Selon les chiffres publiés au Balo, Arkea Direct Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 157 millions d'euros en 2018, en progression de plus de 10% en un an, dont la moiti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités