Semi-conducteurs: le taïwanais TSMC lance à son tour la production en masse de puces de 3 nanomètres

Photo d'archives du logo de taiwan semiconductor manufacturing co (tsmc)

Après le sud-coréen Samsung, le groupe taïwanais, leader mondial du secteur des semi-conducteurs, débute la production de ces micropuces, plus puissantes et moins énergivores que les modèles précédents, permettant d'augmenter la performances des batteries.

Publié le 29-12-2022 par latribune.fr

Toujours plus petit. Le géant taïwanais de la tech Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a déclaré jeudi avoir débuté la production de masse de micropuces de 3 nanomètres, les semi-conducteurs parmi les plus avancés du marché.

Principal fournisseur de puces d'Apple

Leader mondial des semi-conducteurs, TSMC exploite les plus grandes usines de plaquettes de silicium du monde. Ses puces de haute-technologie sont employées dans de nombreux domaines, des smartphones aux voitures en passant par les missiles. TSMC est aussi le principal fournisseur de puces d'Apple.

Ces nouvelles micropuces de 3 nm devraient disposer d'une plus grande puissance de calcul tout en utilisant moins d'énergie, améliorant ainsi les performances des batteries.

« La technologie 3nm est entrée avec succès en production de (masse) avec de bons rendements », a fait savoir l'entreprise dans un communiqué alors qu'elle organisait une cérémonie de clôture du chantier de sa nouvelle fonderie à Tainan (sud-ouest). Les puces de 3 nm sont considérées comme un élément clé des futurs smartphones destinés au réseau 5G et d'autres technologies sans fil de pointe.

Samsung produit ses micropuces de 3 nm depuis juin

Samsung, entreprise sud-coréenne concurrente de TSMC, a débuté en juin la production de masse de ses micropuces de 3 nm.

L'île démocratique autonome de Taïwan joue un rôle de premier plan dans la production mondiale de semi-conducteurs, TSMC fournissant à lui seul près de 50% de la production mondial

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités