Sécurité nationale : les Etats-Unis enquêtent sur l'importation de puces chinoises par leurs entreprises

semi-conducteurs

Les Etats-Unis vont réaliser une enquête auprès des entreprises du pays sur la manière dont elles se fournissent en semi-conducteurs fabriqués en Chine, l'exécutif américain expliquant vouloir renforcer la chaîne d'approvisionnement et réduire les risques pour la sécurité nationale. De son côté, la seconde économie mondiale a annoncé, jeudi, stopper toute exportation de technologies liées aux métaux stratégiques.

Publié le 22-12-2023 par latribune.fr

Les Etats-Unis veulent garder leur avance, « de plusieurs années » sur la Chine dans la conception de semi-conducteurs. Pour y parvenir, le pays va lancer une enquête auprès de ses entreprises afin de déterminer comment elles se fournissent en semi-conducteurs fabriqués en Chine.

Cette enquête « éclairera la politique américaine visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, à promouvoir des conditions de concurrence équitables pour la production de puces traditionnelles et à réduire les risques pour la sécurité nationale posés par la Chine », a annoncé jeudi dans un communiqué le département du Commerce. La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a souligné que « le gouvernement ne peut à lui seul créer et maintenir une chaîne d'approvisionnement solide, nous avons besoin de la participation de l'industrie ».

Pouvoir prendre des mesures proactives

L'enquête fait suite à un rapport, qui a été rendu le 12 décembre par une commission parlementaire américaine, qui appelle à une « réinitialisation » des relations économiques qu'entretiennent les Etats-Unis avec la Chine. Parmi les 150 propositions de ce rapport figurait en bonne place la hausse des droits de douane pour certains produits.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté des signes potentiels de pratiques inquiétantes de la part de la Chine visant à accroître la production de semi-conducteurs par leurs entreprises et à rendre plus difficile la concurrence pour les entreprises américaine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités