Sécurité économique : les grands et petits secrets de méthode du très redouté SISSE (5/5)

Bercy 3 ministère de l'Economie

Peu connu du grand public, le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) est pourtant devenu au cours de ces quatre dernières un acteur incontournable dans le monde des entreprises, des startup aux grands groupes. La mission du SISSE est de détecter les menaces que constitue un investissement étranger sur une entreprise, un laboratoire ou une technologie stratégique. Décryptage de la méthodologie du SISSE.

Publié le 14-11-2023 par Michel Cabirol

De temps en temps, des bulles, qui auraient dû rester bien au fond loin des remous de la surface, remontent des profondeurs pour éclater. Des bulles comme Segault, Photonis, Exxelia qui explosent dans la sphère politico-médiatique avec tous les excès que cela peut comporter, et inversement les silences parfois assourdissants de l'État empêtré par la puissante onde de choc que certains dossiers provoquent, y compris dans le domaine des relations avec certains pays alliés de la France. Dans ces moments très tendus, le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), organisme du ministère de l'Économie créé en 2016, doit naviguer par gros temps. Et surtout il doit agir vite pour protéger une part même très minime de la souveraineté détenue par un acteur industriel et/ou technologique ciblé par une entreprise étrangère.

Est-ce alors un échec pour le SISSE ? « Ce n'est pas un échec mais plus on arrive tard dans le processus d'une opération, plus c'est compliqué de la dénouer. On peut toujours le faire (Segault, Photonis, ndlr). Mais cela crispe tout le monde. Plus nous arrivons tôt dans un dossier, mieux c'est », explique le chef du SISSE, Joffrey Célestin-Urbain. Car quand le dossier atterrit sur le bureau du ministre de l'Économie Bruno Le Maire pour approbation au titre de l'IEF (Investissement étrangers en France), le SISSE perd alors beaucoup de ses marges d'actions. « C'est toujours plus compliqué à ce moment. Pour nous, c'est éprouvant parce que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités