Sécurité aérienne : devant le Congrès, Boeing va répondre aux accusations de négligence notamment sur le 787

787

Boeing a défendu lundi ses méthodes critiquées de sécurité sur ses lignes de production, deux jours avant une audience délicate au Congrès sur les affirmations d'un ingénieur lanceur d'alerte concernant notamment le Dreamliner 787.

Publié le 16-04-2024 par latribune.fr

Semaine délicate pour Boeing qui doit répondre mercredi des accusations formulées par l'un de ses ingénieurs sur les méthodes de sécurité mises en place sur ses lignes de production. L'audience, qui doit se tenir devant une sous-commission du Sénat à Washington, est intitulée « Examen des dysfonctionnements de la culture sécuritaire de Boeing: récits de témoins directs ».

L'occasion notamment d'examiner les accusations du lanceur d'alerte Sam Salehpour, un ingénieur de Boeing. Celui-ci a, en effet, rapporté que des défauts de conception et de fabrication dans les fuselages du 787 ou Dreamliner, et du 777 pourraient réduire la durabilité de ces avions long-courriers en matière de sécurité. Il a affirmé avoir subi des représailles pour s'être exprimé sur ce qu'il considérait comme des pratiques de sécurité déficientes chez Boeing.

Lire aussiUn ingénieur de Boeing accuse : les tronçons du fuselage du 787 « sont incorrectement attachés et pourraient se dissocier les uns des autres en plein vol »

Les accusations de Sam Salehpour mentionnent que le 787 Dreamliner contient des écarts bien supérieurs aux normes entre les pièces, ce qui pourrait « à terme provoquer une défaillance prématurée par usure sans aucun avertissement ». L'ingénieur du service qualité affirme que cela peut créer des conditions dangereuses voire « des accidents potentiellement catastrophiques », selon une plainte officielle déposée auprès de l'Etat fédéral et rendue publique par les avocats du lanceur d'alerte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités