Seb à toute vapeur

logo seb

Dans un marché pourtant frappé de plein fouet par la crise, le leader mondial du petit équipement domestique progresse encore ce trimestre et affiche une croissance organique soutenue.

Publié le 27-10-2014 par Aglaé Derouen

Une forte progression ce trimestre

 

La firme d'Ecully a réalisé encore ce troisième trimestre des performances excellentes, et ce malgré des taux de change peu favorables. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,03 milliards d'euros pour ce seul troisième trimestre, en hausse de 3%. Sur les 9 premiers mois de l'année, le CA est évalué à 2,855 milliards d'euros, en progression de 0,8% par rapport à la même période de 2013, qui constituait déjà une année record. Sans l'impact négatif des taux de change, et notamment de la chute des cours du rouble et du real, la croissance s'établirait à 4,5%.

 

 

 

Chine, France et Amérique du Nord : les clés du succès

 

La croissance est en effet tirée vers le haut par de belles performances en Chine, où l'émergence d'une classe moyenne en mal de confort dope le secteur des arts ménagers et de l'équipement de la maison, dont Seb a bien su profiter. L'Amérique du Nord, et l'Europe, en particulier la France, enregistrent aussi de très bons résultats et signent la reprise d'une dynamique ascendante. Seuls le Japon et la Russie, où la crise ukrainienne pèse aussi de façon non négligeable, sont en recul.

 

 

 

Des prévisions excellentes pour 2014

 

L'intégration progressive des activités de Maharaja Whiteline en Inde, et de Coranco au Canada, ont aussi permis de dégager 22 millions d'euros supplémentaires. Si les parités monétaires demeurent un facteur de limitation des profits pour un groupe qui assure 45% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents, Seb a néanmoins su, grâce à des investissements marketing élevés, asseoir sa place de leader durant ces deux dernières années. Ses résultats devraient donc être, pour l'ensemble de l'année 2014, excellents.

Les dernières actualités