Schneider Electric se renforce en Inde

Schneider Electric se renforce en Inde

Schneider Electric a annoncé le rachat des activités électriques du groupe indien d'ingénierie Larsen and Toubro pour 1,75 milliard d'euros, avec le soutien du fonds souverain singapourien Temasek.

Publié le 02-05-2018 par Guilhem Baier

Acquisition majeure en Inde

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir, le groupe français de matériels et d'ingénierie Schneider Electric a annoncé le rachat des activités électriques du groupe indien Larsen and Toubro. Cette transaction, d'un montant de 140 milliards de roupies, ce qui représente environ 1,75 milliard d'euros, a été réalisée en partenariat avec le fonds souverain singapourien Temasek.

Elle respectera par ailleurs les engagements du Premier ministre indien Narendra Modi, chantre du Make in India, puisque l'opération consiste à fusionner les activités de Schneider Electric et celles de Larsen and Toubro. Selon Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric, avec cette fusion, « nous créons une société innovante dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'automatisation industrielle dans l'une des économies les plus importantes et à la croissance la plus rapide du monde, l'Inde ».

Cette fusion s'inscrit aussi dans une ambition globale prometteuse, puisque, comme le souligne également Jean-Pascal Tricoire dans le communiqué de presse de Schneider Electric, « notre société combinée contribuera activement à rendre l'Inde verte, numérique et à renforcer son rôle en tant que centre de recherche et développement, et de production ».

 

Un potentiel colossal

 

Faire passer l'Inde aux énergies vertes et accélérer la transformation digitale du secteur de l'énergie est à la fois une ambition vertueuse en termes de lutte contre le réchauffement climatique et l'abandon des énergies fossiles, et une opération économique fructueuse, tant le pays comporte de potentialités de développement. En effet, comme le souligne le communiqué de presse du groupe français d'ingénierie et de matériels électriques, l'Inde connaît actuellement « une forte croissance dans les segments du bâtiment et de l'infrastructure, couplée à une croissance de l'industrie manufacturière ».

Cette opération va permettre à l'Inde de devenir le troisième marché de Schneider Electric, à égalité avec la France, marché qui générera donc immédiatement un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliard d'euros.

Présente également au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, la branche électricité de Larsen and Toubro produit des appareillages basse et moyenne tension, des systèmes et des équipements électriques, ainsi que des solutions de gestion de l'énergie, de comptage et d'automatisation industrielle, complémentaires de celles que propose actuellement Schneider Electric.

Les dernières actualités