Sanofi mise sur la PME nantaise In-Cell-Art

Sanofi R&D

La société In-Cell-Art vient de révolutionner le secteur des biotechnologies avec son "taxi moléculaire". Un succès pour cette PME nantaise, qui se distingue également dans un programme de R&D impliquant Sanofi.

Publié le 11-12-2013 par Laurent Baquista

Une PME hexagonale, leader dans les biotechnologies


Créée en 2005, la PME nantaise In-Cell-Art vient de gagner ses lettres de noblesse dans le secteur hautement concurrentiel des biotechnologies. Cette jeune société peut en effet se targuer d'avoir mis au point un "taxi moléculaire", de l'ordre du nanomètre, pour acheminer des molécules naturelles au coeur des cellules. Dûment déposé, le Nanotaxi constitue ainsi un moyen de transport d'origine chimique et purement synthétique, gage d'efficacité, de sûreté et de coûts maîtrisés. Une innovation porteuse de nombreux espoirs dans le domaine médical, car le Nanotaxi pourrait permettre de cibler les maladies avec une précision jamais atteinte.


Les perspectives du Nanotaxi pour Sanofi


Avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 1 million d'euros en 2013, pour seulement 9 employés, la PME In-Cell-Art a de beaux jours devant elle. Déjà bénéficiaire, elle vient d'être récompensée pour la deuxième année consécutive par le prix Deloitte Technology Fast 50 West. Un palmarès remarquable, qui s'accompagne d'une croissance de 745% entre 2008 et 2012. La stratégie de développement de In-Cell-Art s'articule aujourd'hui autour de deux axes principaux: la découverte d'anticorps pour l'industrie pharmaceutique, et la création de vaccins ou de thérapies géniques. Dans le cadre d'un programme de R&D financé par l'armée américaine à hauteur de 33 millions de dollars, la PME nantaise In-Cell-Art travaille ainsi aux côtés du géant hexagonal de l'industrie pharmaceutique, Sanofi.

Les dernières actualités