Salariés polonais : PSA fait marche arrière

Salariés polonais : PSA fait marche arrière

PSA souhaitait faire venir des salariés polonais à Hordain afin de renforcer ses équipes. Le gouvernement s'y est opposé.

Publié le 15-06-2020 par Nolwenn Guengant


PSA avait prévu de faire venir des salariés polonais afin de renforcer ses équipes de l'usine de Hordain. Opposé à cette décision, Bercy a demandé au groupe automobile de revoir sa copie. « Dans la situation actuelle, les entreprises doivent tout faire pour protéger l'emploi en France » estime-t-on du côté du gouvernement.


Embaucher des intérimaires


PSA avait prévu de faire venir en tout 531 employés polonais afin de gérer les 30 000 commandes d'utilitaires accumulées durant le confinement. Bercy a demandé au concurrent de Renault de privilégier l'embauche d'intérimaires français. Les syndicats comme la CGT notamment, se sont aussi opposés à la décision du groupe, rappelant que des centaines d'intérimaires français employés par PSA avaient perdu leur travail au cours des dernières semaines. De son côté, PSA, via Jean-Pierre Papin (responsable communication de PSA Hordain), a expliqué que « compte tenu de l'émotion que ce sujet suscite [...], [le groupe a] travaillé à une solution alternative [et va par conséquent] monter cette équipe supplémentaire [constituée] majoritairement d'intérimaires [français] ». « Nous avions cherché à faire jouer l'efficience dans le groupe, avec le principe de solidarité industrielle, le groupe avait alors décidé de faire venir des salariés de Gliwice concernés par une activité plus faible » justifie PSA.

Les dernières actualités