Ryanair : les pilotes lancent un nouvel appel à la grève

Ryanair : les pilotes lancent un nouvel appel à la grève

Les pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair lancent un appel à la grève pour le week-end des 23 et 24 juillet.

Publié le 08-07-2022 par Nolwenn Guengant

Comme au sein de la SNCF et d'autres entreprises encore, le personnel de Ryanair souhaite que les salaires soient revus à la hausse. Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) a donc décidé de lancer un appel à la grève pour les 23 et 24 juillet prochains. Le préavis de grève a été déposé hier jeudi 7 juillet.


Des engagements non tenus


Cet appel à la grève concerne les pilotes de Marseille, de Bordeaux, de Toulouse ainsi que de Beauvais. Dans un communiqué, le SNPL a indiqué que son « appel à la grève est motivé par le non-respect de la part de la direction de Malta Air (filiale du groupe Ryanair) des engagements qu'elle a signés pour permettre la levée du préavis de grève initial, qui avait été déposé par le SNPL en avril dernier ». Rappelons que le SNPL et la direction de Ryanair avaient trouvé un accord le 10 mai dernier concernant la rémunération des heures supplémentaires (comme le stipule l'article D422-8 du code de l'aviation civile), « incluant une majoration du salaire de base, et non pas d'une simple majoration du variable ». Or, le syndicat a constaté que les engagements pris par le concurrent d'Air France notamment n'ont pas été tenus en juin. De plus, les promesses faites par la direction de Ryanair concernant la réactualisation du paiement des congés payés n'ont elles non plus pas été tenues. Le SNPL évoque les « mensonges » et le « mépris que représente cette violation de l'accord du 10 mai » et appelle donc les pilotes à faire grève.

 

Les dernières actualités