Royaume-Uni: l'inflation recule légèrement en août à la surprise générale

Inflation

L'inflation a très légèrement reculé en août au Royaume-Uni, à 6,7% sur un an. Soit le plus bas niveau atteint depuis février 2022. C'est par ailleurs une surprise pour les économistes qui prévoyaient une hausse dans la foulée d'une reprise des prix du carburant. Reste que ce repli ne devrait pas empêcher la Banque d'Angleterre de relever une nouvelle fois ces taux. La décision est attendue ce jeudi.

Publié le 20-09-2023 par latribune.fr

What a surprise (quelle surprise) : alors que les analystes l'attendaient à la hausse, l'inflation britannique a légèrement reculé en août. Elle s'est élevée à 6,7% sur un an, contre 7,1% anticipé, après 6,8% en juillet, d'après le rapport mensuel publié par l'Office national des statistiques (ONS) ce mercredi 20 septembre.

Lire aussiAu Royaume-Uni, l'inflation ralentit fortement en juillet grâce à la baisse des prix de l'énergie

L'institut précise que les prix alimentaires sont ceux qui ont le plus contribué au repli d'août, avec ceux des services, tempérés par un rebond des prix du carburant. C'est d'ailleurs cette reprise des prix du carburant qui laissait penser au marché que l'inflation allait repartie à la hausse.

Le chancelier de l'Échiquier, Jeremy Hunt, s'est félicité d'un plan de lutte contre l'inflation « qui fonctionne ». Sans non plus trop crier victoire, reconnaissant que ce taux reste « trop élevé ». L'inflation britannique est d'ailleurs toujours la plus élevée des pays riches du G7.

Hausse de taux néanmoins attendue ce jeudi

Une inflation plus basse pourrait aller dans le sens d'un moindre resserrement monétaire par la Banque d'Angleterre (BoE). L'institution a augmenté au total 14 fois ses taux d'intérêt en août, les portant à 5,25%. Elle doit annoncer une nouvelle décision à ce sujet ce jeudi.

Ce repli inattendu « ne sera sans doute pas suffisant pour l'empêcher d'augmenter ses taux d'intérêt de 5,25% à 5,5% », estime Paul Dales, de Capital Economics.

Pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités