Rolls-Royce prévoit une réduction de ses effectifs

Rolls-Royce prévoit une réduction de ses effectifs

Dans un article publié vendredi dernier, le Financial Times évoquait un plan de licenciement chez l'équipementier aéronautique. Rolls-Royce pâtit, à l'image de son secteur, de la chute du trafic aérien.

Publié le 04-05-2020 par Alexandra Nuiry


L'entreprise britannique rassemble 52 000 travailleurs à travers le monde. Avec ce plan, c'est 15 % d'entre eux qui pourraient restés sur le carreau. Si le nombre de 8 000 postes est évoqué, des négociations syndicales devraient atténuer le choc. Le total des emplois concernés sera fixé fin mai. C'est la branche dédiée à l'aviation civile de Rolls-Royce, qui pourrait être touchée, et ce au Royaume-Uni, en Allemagne et à Singapour.


Pour faire face à la crise, l'entreprise avait mis en place des mesures de chômage partiel et restreint l'accès à certains de ses sites au personnel jugé essentiel. Dans un communiqué publié le 6 avril dernier, Rolls-Royce estimait le coût du Covid 19 à 300 millions de livres sterling avant toute mesure d'atténuation. Par ailleurs, l'entreprise a constaté un choc sur ses heures de vol du côté de l'aéronautique civile. Au premier trimestre 2020, elles perdaient 25 % par rapport à 2019. Rolls-Royce prévoit également une baisse des volumes de livraisons et des services de maintenance.


L'impact lourd du Covid 19 sur l'emploi


D'autres noms du secteur aéronautique ont annoncé des mesures. Parmi eux, Ryanair qui évoque la suppression de 3 000 postes et Boeing la réduction de 10 % de ses effectifs. L'Association Internationale du Transport Aérien estimait, au 7 avril, que 5,6 millions de travailleurs de l'aéronautique en Europe était au chômage  du fait de la pandémie




Les dernières actualités