Riposte à l'IRA : « Le danger est l'éclatement du marché intérieur européen », (Camille Landais, CAE)

Camille Landais économiste CAE

ENTRETIEN - Le président du conseil d'analyse économique (CAE) Camille Landais relativise l'impact économique du vaste programme d'investissements (Inflation Reduction Act) de Joe Biden aux Etats-Unis et en Europe. En revanche, l'économiste pointe les limites d'une course aux subventions entre Etats européens et appelle à une politique industrielle plus simple et plus transparente pour les entreprises.

Publié le 18-10-2023 par Propos recueillis par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - La promulgation de l'Inflation Reduction Act (IRA) en 2022 a fait l'objet de vives critiques en Europe. Ce programme menace-t-il vraiment l'industrie européenne comme on a pu l'entendre ?

CAMILLE LANDAIS- L'IRA a suscité beaucoup d'inquiétude en Europe. On a dit que les sommes engagées étaient colossales, et qu'elles étaient sans doute sous-estimées. Et il vrai qu'il est difficile de chiffrer le coût total de l'IRA. Il va beaucoup dépendre de l'évolution de la production et de la consommation dans le secteur de l'énergie et dans quelques autres secteurs industriels « verts » aux Etats-Unis.

Car ce programme fonctionne comme des subventions directes à l'investissement et à la production dans ces secteurs. Tout ce qui va y être produit ou investi va bénéficier de ces subventions. Néanmoins, ce que toutes les évaluations montrent, et ce que confirme le travail que nous avons mené avec nos collègues allemands, c'est que l'effet macroéconomique total de l'IRA va rester marginal aux Etats-Unis comme en Europe.

Pourtant les sommes annoncées par l'administration américaine semblent colossales. Pourquoi cet effet serait-il finalement limité ?

Les sommes semblent colossales mais sont relativement limitées au regard du produit intérieur brut (PIB) américain. Cette politique industrielle est mal calibrée. Si les Etats veulent décarboner leurs économies, ils ne doivent pas uniquement passer par des subventions pour quelques secteurs. Il faut réussir à mettre un prix du carbon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités