Retraites : troisième round dans la rue contre la réforme, ambiance électrique à l'Assemblée

Le secretaire general de la cgt, philippe martinez, lors d'une a une manifestation a paris

Classes fermées, trains annulés et nombreux défilés... Les syndicats espèrent une troisième mobilisation massive ce mardi contre la réforme des retraites, pour maintenir la pression sur les députés qui viennent d'ouvrir les hostilités dans l'hémicycle. 200 rassemblements prévus dans le pays, une source sécuritaire évoque une fourchette de 900.000 à 1,1 million de manifestants, dont 70.000 maximum à Paris.

Publié le 07-02-2023 par latribune.fr

« Vous ne pouvez pas être député et ne pas regarder combien de personnes manifestent dans votre circonscription ! » a lancé le leader de la CFDT, Laurent Berger dans la Croix, mardi, fidèle à sa volonté de mettre la pression sur les élus pour qu'ils ne votent pas la réforme.

Lire aussiRéforme des retraites : le plan de la CFDT pour faire plier le gouvernement

Unis contre le report de l'âge légal à 64 ans, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) entendent bien continuer à mettre la pression sur l'exécutif et les députés, après deux journées réussies à plus d'un million de manifestants - selon les autorités.

Au deuxième jour de l'examen du texte, les députés auront donc l'oeil sur les mobilisations qui pourraient cependant marquer le pas, comme dans le secteur clé des transports où les grèves auront un peu moins d'impact sur le trafic. La circulation des trains et des métros restera quand même « fortement perturbée » à la SNCF et à la RATP.

Lire aussiRéforme des retraites : pour le gouvernement, les députés LR comptent-ils plus que la rue ?


La bataille des retraites a débuté lundi à l'Assemblée ans une ambiance houleuse. Préludes à des débats électriques, la motion de rejet déposée par la gauche a été rejetée en début de soirée avant que la demande de référendum du RN pour contester la réforme ne soit elle aussi repoussée par l'Assemblée.

Le record du 31 janvier va être difficile à dépasser

Les syndicats savent qu'il leur ser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités