Retraites : retour à la case départ pour l'emploi des seniors

seniors

Le Conseil constitutionnel a censuré l'index des seniors et le CDI senior critiqués dans les milieux patronaux et les syndicats. Cette décision rebat les cartes des mesures destinées à favoriser l'emploi des plus âgés. Après cette claque, le gouvernement pourrait tenter d'intégrer ces outils dans la loi «plein emploi » Mais les partenaires sociaux sont particulièrement remontés contre ces dispositifs jugés «inefficaces».

Publié le 15-04-2023 par Grégoire Normand

Après d'interminables heures de suspense, le verdict est enfin tombé. Le Conseil constitutionnel a tranché pour une censure partielle de la réforme des retraites. Parmi les points retoqués figurent sans surprise l'index des seniors et le CDI senior. En revanche, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la réforme, notamment le report de l'âge de départ à 64 ans. Le collège des Sages a, ainsi, jugé que les dispositifs relatifs à l'emploi des seniors étaient des « cavaliers sociaux » et n'avaient rien à faire dans un texte de financement de la sécurité sociale (PLFRSS).

Lire aussiRéforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la réforme et rejette la demande de référendum


Après la décision de l'institution de la rue Montpensier, le gouvernement pourrait tenter d'intégrer ces outils dans la loi « plein emploi » actuellement en préparation. Mais ces dispositifs sont loin d'être approuvés par les partenaires sociaux. Ils pourraient faire l'objet d'âpres négociations dans les prochains jours. Emmanuel Macron a déjà prévu d'inviter les syndicats à l'Elysée la semaine prochaine. L'Intersyndicale a toutefois répondu qu'elle n'acceptera pas de réunion avec l'exécutif avant le 1er mai.

Le report de l'âge légal ne va pas résoudre les difficultés de l'emploi des seniors

Mesure emblématique du projet de loi sur les retraites, le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans ne devrait pas modifier considérablement l'emploi des seniors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités