Retraites : les Sages valident la réforme, et maintenant ?

Photo du siege du conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. Il valide l'essentiel de la réforme, dont le report de l'âge de départ à 64 ans. En revanche, près de six dispositions - dont l'index senior- sont jugées être des cavaliers. Mais il rejette également le référendum d'initiative partagée (RIP). Un deuxième RIP a été déposé. Le Conseil se prononcera le 3 mai.

Publié le 15-04-2023 par Fanny Guinochet

Rarement décision du Conseil constitutionnel n'avait été autant attendue. Et c'est sûrement un grand « ouf » de soulagement qu'a ressenti le chef de l'Etat en l'apprenant. Mais si c'est une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron puisque sa réforme des retraites passe la validation du Conseil Constitutionnel, et notamment le report de l'âge légal de 62 à 64 ans, la suite n'en reste pas moins difficile à écrire. Le chef de l'Etat a quinze jours pour promulguer la loi. Il est probable qu'il ne tarde pas, lui qui espère rapidement passer à autre chose. « Tenir le cap est ma devise », assurait-il ce vendredi matin, avant l'annonce.

Lire aussiRetraites : retour à la case départ pour l'emploi des seniors



Affronter une contestation qui va se radicaliser

La première difficulté va être de gérer la contestation, qui perdurera à sa réforme, fut-elle adoptée.  Déjà émaillée de tensions ces derniers jours, la mobilisation va se poursuivre ici et là, et rassembler uniquement les plus radicaux. Certains syndicats comme la CFDT ont déjà expliqué que pour eux la décision des Sages serait « légitime ». Mais tous ne l'entendent pas ainsi. Cette validation est donc loin de marquer un point final à la contestation, comme en témoignent plusieurs mobilisations spontanées qui se sont mises en place dans plusieurs villes dès l'annonce de cette décision. L'Etat déployait d'ailleurs d'importants dispositifs de sécurité.

Les poussées de violence sont attendues, surtout que la plupart des dispositions inva

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités