Retraites : le Conseil constitutionnel se prononce sur la deuxième demande de référendum

Conseil constitutionnel

Les Sages du Palais-Royal devraient rendre leur décision en fin de journée ce mercredi 3 mai. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la deuxième demande de référendum, formulée par la gauche. Si cette dernière ne s'attend pas nécessairement à une issue positive, le gouvernement, lui, estime que le chemin démocratique de la réforme des retraites s'est d'ores et déjà achevé.

Publié le 03-05-2023 par latribune.fr

Après un 1er mai inédit, la contestation de la réforme des retraites se poursuit sur le front politique. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur une deuxième demande de référendum faite par la gauche, ce mercredi 3 mai. La décision des Sages sera rendue publique en fin de journée.

Lire aussiRéférendum d'initiative partagée (RIP) sur la réforme des retraites : comment ça marche ?

Des actions sont attendues mercredi à l'occasion de la nouvelle décision du Conseil constitutionnel. Ainsi à Bordeaux, la CGT a appelé à manifester à 18 heures devant le tribunal de grande instance pour « exprimer cette détermination à se saisir de tous les outils républicains et démocratiques » dans le but d'obtenir le retrait de la réforme.

Ce deuxième RIP a été initié in extremis le 13 avril par quelque 250 députés et sénateurs de gauche et indépendants. Le lendemain, le Conseil constitutionnel, sous la houlette de Laurent Fabius, avait validé l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, et rejeté une première demande de RIP. La loi avait été promulguée dans la foulée par Emmanuel Macron, mais la bataille s'est poursuivie.

Lire aussiRetraites : le Conseil constitutionnel va-t-il censurer le second RIP ?

« Une contribution significative des revenus du capital »

Dans le détail du RIP version 2, les parlementaires veulent par une consultation populaire « interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans », soit ce qu'ils avaient déjà proposé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités