Résultats: Airbus gagne en volume mais perd quelque peu en rentabilité

Le logo airbus

Hausse des livraisons d'avions et d'hélicoptères, hausse du chiffre d'affaires, objectifs confirmés... Airbus peut se montrer serein pour 2023. Mais le groupe n'oublie pas que les difficultés de la supply chain et l'inflation ne sont pas terminées et qu'il doit préserver sa rentabilité dans une phase de forts investissements.

Publié le 27-07-2023 par Léo Barnier

Airbus ne dévie pas de sa trajectoire. A l'inverse de l'an dernier, où les problèmes de supply chain étaient venus entamer ses objectifs de livraisons, le constructeur européen est cette fois dans les temps pour remplir ses objectifs annuels même si des difficultés persistent comme l'a rappelé Guillaume Faury, son président exécutif. Et à l'instar de Boeing, il bénéficie de la hausse des cadences pour améliorer son chiffre d'affaires. En revanche, cela ne se fait pas sans frais : bien que largement positifs, ses résultats financiers sont en repli par rapport à l'an dernier.

Lire aussiAirbus inaugure une nouvelle usine d'A320 à Toulouse pour accélérer la production de son best-seller face à Boeing


La montée en cadence porte ses fruits

Avec 316 avions au premier trimestre 2023, Airbus a livré 19 appareils de plus que l'an dernier à la même époque. Dans le détail, cela donne 25 A220, 256 appareils de la famille A320, 14 A330 et 21 A350. La progression vient uniquement de la famille A320 avec 26 livraisons de plus, tandis que l'A350 recule de 8 unités. Cela a tout de même permis une progression de 16 % du chiffre d'affaires sur cette activité.

Cela devrait se poursuivre sur les prochains mois et années avec la montée en cadence de l'ensemble des programmes. L'A220 vise ainsi une cadence de production mensuelle moyenne de 14 avions d'ici le milieu de la décennie, la famille A320 « est en bonne voie pour atteindre une cadence de production de 75 avions par mois en 2026 », l'A330 d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités