Rénovation énergétique: « Il faudra entre 200.000 et 300.000 professionnels de plus d'ici à 2030 » (Ariane Komorn, La Solive)

Ariane Komorn, PDG de la solive

ENTRETIEN. Le parc locatif français a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050 alors qu’il représente 12 % des émissions de CO2 de la France. Mais la décarbonation du secteur patine puisque 44% des propriétaires des passoires thermiques n'ont pas encore fait de rénovations énergétiques selon un sondage de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Pour Ariane Komorne, PDG de La Solive, un centre de formation dédié aux métiers de la rénovation énergétique, l’un des principaux freins aux travaux des immeubles et maisons françaises vient du manque de professionnels dédiés.

Publié le 23-06-2023 par Maxime Heuze

LA TRIBUNE - Où en est le parc immobilier français en termes de rénovations énergétiques?

ARIANE KOMORN - Au niveau du parc de logements sociaux, les bailleurs sont de bons élèves. Ils ont fait des rénovations à un rythme soutenu car ils ont les capacités de faire des travaux. Ce n'est pas au niveau de ce qu'il faudrait pour atteindre la neutralité carbone en 2050 mais nous voyons une dynamique déjà très positive et qui devrait encore accélérer.

En revanche, nous constatons un vrai retard du côté des maisons individuelles et des appartements privés puisqu'il y a encore 5 millions de passoires énergétiques en France. Problème, le gouvernement a récemment baissé le montant des certificats d'économies d'énergie (CEE) accordé aux ménages modestes pour leurs travaux d'isolation thermique (murs, combles, toits-terrasses, eau chaude sanitaire et planchers bas), alors même que ce sont les ménages les plus modestes qui sont les plus nombreux à vivre dans des passoires thermiques. Concernant les diagnostics énergétiques, la part des logements qui dispose des DPE est minoritaire alors que les logements à la location vont être obligés de fournir un DPE très bientôt. En dehors du manque de diagnostics, nous voyons aussi beaucoup de frictions autour des mauvaises estimations puisque nous voyons une forte hétérogénéité de compétences des diagnostiqueurs. Il y a un énorme chantier de formation de ces professionnels en cours.

Parviendra-t-on à atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Les obj

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités