Rénovation de la gare du Nord : Auchan perd son procès contre la SNCF

Gare du Nord, projet, 2024

Le tribunal de commerce de Paris a condamné vendredi Ceetrus, la foncière d'Auchan, à verser plus de 47 millions d'euros à la SNCF dans le cadre de l'un des litiges qui opposent les deux entreprises depuis que la SNCF a rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord qu'elle avait conclu avec Ceetrus.

Publié le 23-09-2023 par César Armand

Le tribunal de commerce de Paris a tranché et a condamné Ceetrus, (ex-Immochan), filiale immobilière du groupe Auchan à verser plus de 47 millions d'euros à la SNCF dans le cadre de l'un des litiges qui opposent les deux entreprises depuis que la société ferroviaire a rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord qu'elle avait conclu avec Ceetrus.

Le tribunal s'est prononcé sur la garantie à première demande fournie par Ceetrus, concessionnaire déchu du projet de rénovation et appelée par Gares & Connexions à hauteur de 47 millions d'euros pour financer les travaux du programme de rénovation « Horizon 2024 ». La filiale du groupe Auchan était assignée par la filiale de la SNCF sur la bonne fin des travaux. Tout avait pourtant bien commencé en février 2019. A l'époque, la filiale de la SNCF et la filiale d'Auchan créent une coentreprise sous forme de société d'économie mixte à opération unique (Semop) baptisée StatioNord. Cette dernière se voit alors attribuer un contrat de financement, de conception, de réalisation et d'exploitation des commerces de la première gare d'Europe - 750.000 usagers quotidiens - pour une durée de 46 ans.

Quatre ans de bras de fer

Mobilisant 100% de fonds privés de Ceetrus, cette dernière devait créer une dizaine de milliers de mètres carrés d'espaces de loisirs, culturels et sportifs et agrandir les espaces commerciaux, bureaux et voyageurs en vue de la Coupe du monde de rugby de l'automne 2023 et des Jeux olympiques et paraly

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités