Remaniement : l'inépuisable Bruno Le Maire renforcé à Bercy

Bruno Le Maire

Confirmé à son poste, Bruno Le Maire repart pour un tour au ministère de l'Economie. Il ressort même renforcé en reprenant l'énergie. Cette stabilité devrait lui permettre de poursuivre la politique de l'offre entamée depuis 7 ans, un record sous la Vème République. Mais la feuille de route du ministre de l'Economie devrait encore être très chargée.

Publié le 12-01-2024 par Grégoire Normand

L'horizon se dégage enfin à Bercy. Après des semaines de tractations et de rumeurs à tout va, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont enfin tranché. Nommé ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire va donc toujours garder la barre du paquebot Bercy secoué par de nombreuses tempêtes, et va même élargir son périmètre en récupérant l'énergie, portée dans le précédent gouvernement par une ministre de plein exercice, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, également chargée du climat. Un mouvement qui doit selon lui favoriser la bonne « réalisation du programme nucléaire français » mais qui suscite l'inquiétude de défenseurs de l'environnement.

« Avoir la responsabilité de l'énergie, c'est se donner les meilleures chances d'accélérer la réindustrialisation du pays et la réalisation du programme nucléaire français », s'est félicité dans Le Figaro Bruno Le Maire. La question des énergies était jusqu'à présent portée par une ministre de plein exercice, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique dans le précédent gouvernement, également chargée du climat. Parmi les gros dossiers figure le nucléaire, alors que le président Emmanuel Macron avait annoncé en 2022 un programme de six nouveaux réacteurs EPR, avec huit supplémentaires en option.


Sans parler d'énergie, le ministre a pu dérouler ses principaux chantiers pour 2024 lors de ses voeux aux acteurs de l'économie lundi dernier.

Autorisé p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités