Réforme des retraites : une forte journée de mobilisation qui en appelle d'autres

Retraites Grèves

Au lendemain d'une première journée d'action très mobilisatrice, les syndicats se projettent vers une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites, le mardi 31 janvier, avec l'espoir que les manifestations et les grèves feront reculer l'exécutif. Le message est clair : le gouvernement doit renoncer au report de l'âge légal de départ à la retraite « de 62 à 64 ans » et à « l'accélération » de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation.

Publié le 20-01-2023 par latribune.fr

 Après une journée fortement mobilisatrice contre la réforme des retraites, les centrales syndicales appellent à nouvelle mobilisation le mardi 31 janvier. Jeudi, dans toute la France, des cortèges bien garnis  - plus de 2 millions de personnes selon la CGT, moitié moins selon la police - ont affiché un « non » au recul de l'âge légal de départ, sur fond de large mécontentement social dans un contexte d'inflation. C'est davantage que lors de la précédente mobilisation, 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

 Le discours des leaders des huit syndicats, unis pour l'occasion, ne varie pas d'un Iota : « cette réforme est inacceptable et va à l'encontre des intérêts de la population », ont-ils martelé jeudi soir devant la presse. Pour eux, « le message est très clair : le gouvernement doit renoncer au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans » et à « l'accélération » de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation.

Lire aussiRetraites : les 7 raisons des 64 ans


Tous les secteurs « mobilisés », les yeux sont rivés sur « l'énergie et les transports »

De l'ordre de 45% des salariés de la SNCF et d'EDF étaient en grève. Si le nombre de grévistes était plus important qu'en 2019 chez EDF, dont les salariés risquent de perdre leur régime spécial de retraites, la mobilisation était moindre à la SNCF, où le sien est déjà fermé aux nouveaux entrants depuis 2020. Côté raffineries, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités