Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la réforme et rejette la demande de référendum

Conseil constitutionnel

Les Sages du Conseil constitutionnel se sont prononcés sur la conformité de la réforme des retraites au regard de la Constitution. Ils ont finalement validé l'essentiel de la réforme, dont le report de l'âge de départ à 64 ans, mais ont rejeté une demande pour un référendum d'initiative partagée (RIP). De son côté, l'intersyndicale a appelé le gouvernement à ne pas promulguer la réforme.

Publié le 15-04-2023 par latribune.fr

[Article publié le 14 avril et mis à jour à 18H52]

Après trois mois de crise politique et sociale, les Sages de l'aile discrète du Palais-Royal ont, enfin, rendu leur décision. Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la réforme, dont le report de l'âge de départ à 64 ans. Mais il rejette une demande pour un référendum d'initiative partagée (RIP) déposée par la gauche. Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l'objet d'une nouvelle décision le 3 mai.


Lire aussiRetraites : quelle sortie de conflit pour la CFDT ?

Peu de temps après cette annonce, la Première ministre Elisabeth Borne a réagi assurant que « ce soir, il n'y a ni vainqueur ni vaincu », indiquant que « le texte arrive à la fin de son processus démocratique ».

« Avec cette réforme, notre système de retraites sera à l'équilibre en 2030. La volonté du gouvernement est désormais de poursuivre la concertation avec les partenaires sociaux pour donner davantage de sens au travail, améliorer les conditions de travail et atteindre le plein emploi », selon un communiqué du gou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités