« Réduire fortement l’inflation sans provoquer de sérieuse récession, ça serait un triomphe et on peut y arriver » (Fed)

Le batiment de la reserve federale americaine est photographie a washington

Austan Goolsbee, responsable de la Réserve fédérale (Fed), président de l'antenne régionale de Chicago, a estimé jeudi que si la banque centrale américaine parvient à dompter l'inflation sans provoquer de récession, ce serait « un triomphe ». Des voix s'élèvent pour que la Réserve fédérale ne relève pas les taux lors de la prochaine réunion du Comité monétaire le 20 septembre.

Publié le 08-09-2023 par latribune.fr

Les Etats-Unis vont-ils réussir leur pari ? Parvenir à vaincre l'inflation en la ramenant à 2% sans provoquer une grave récession ? Pour Austan Goolsbee, président de l'antenne régionale de la Fed de Chicago et membre votant du comité monétaire cette année, ce serait un « triomphe » et ce scénario est bien parti pour se réaliser dans la mesure où il est possible à ses yeux « que l'on soit sur une voie en or, mais ce n'est pas garanti ».

Lire aussiJackson Hole : la Fed prépare les marchés à une nouvelle hausse de taux

« Ce serait quasiment sans précédent de parvenir à abaisser fortement l'inflation sans provoquer de sérieuse récession », a commenté le responsable  de la Fed de Chicago dans une interview à la radio publique NPR. « Ce serait un triomphe que la Fed et d'autres banques centrales aient pu réaliser cela », a-t-il encore indiqué. « Je pense en ce moment qu'on peut y arriver. En tout cas, c'est ce que l'on vise ».

Des taux relevés à 11 reprises depuis mars 2O22

Comme ses collègues, il a répété que la Fed restait toutefois « attentive aux données » économiques. La Réserve fédérale, à la manœuvre pour faire ralentir l'inflation, a relevé ses taux à 11 reprises depuis le mois de mars 2022, afin de renchérir le coût du crédit, et, ainsi, ralentir la consommation et l'investissement. Pour, in fine, desserrer la pression sur les prix. Ce « triomphe » est d'autant plus attendu que l'activité économique a connu une croissance « modeste » cet été aux Etats-Unis et que des si

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités