Recharger une voiture électrique reste toujours bien moins cher que faire un plein d'essence

Borne électrique

Si la hausse du coût de l'électricité a rendu plus chère la recharge des véhicules électriques à domicile, rouler sur batterie est toujours plus avantageux qu'avec un moteur thermique. Cet avantage coût est d'autant plus crucial que les voitures électriques suscitent un engouement moins fort.

Publié le 09-02-2024 par latribune.fr

En France, recharger la batterie de sa voiture électrique coûte désormais plus cher depuis le 1er février avec la hausse du coût de l'énergie, de 9% en moyenne. Mais cela n'empêche pas ce type de véhicule de conserver son avantage par rapport au moteur thermique, explique une étude de l'installateur de bornes Qovoltis. Un argument central pour le développement de la voiture électrique, dont le prix est plus élevé à l'achat.

Dans le détail, l'enquête de Qovoltis indique que la recharge électrique la plus économique se fait à domicile en « recharge intelligente », soit en profitant des tarifs de nuit. Elle est un peu plus chère en copropriété, et atteint 5,3 euros en moyenne en heures pleines.

La recharge la plus chère se fait sur des bornes ultrarapides au bord des autoroutes, auprès des exploitants comme TotalEnergies ou Ionity. Par ailleurs, les écarts dans le prix d'une recharge varient du simple au quadruple selon l'endroit où l'on charge, soit de 2,5 à 10,6 euros (pour une charge équivalente à 100 kilomètres de route en voiture électrique, avec une consommation moyenne).

En comparaison, avec un véhicule thermique, rouler 100 kilomètres revient à 13,8 euros (sur la base d'une consommation moyenne de 7,5 litres/100 km et d'un carburant à 1,85 euro le litre).

Les tarifs des bornes de TotalEnergies n'ont pas augmenté

Sur la voie publique, TotalEnergies a indiqué jeudi que les tarifs de ses bornes n'avaient pas augmenté avec le coût de l'électricité. Ces opérateurs ne sont en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités