Raffineries : la grève est reconduite chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil

carburant, rupture, approvisionnement, essence

La CGT et FO ont reconduit ce mardi la grève qui touche les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, malgré la signature d'un accord majoritaire sur les salaires par d'autres syndicats. Les grévistes de TotalEnergies ont également reconduit le mouvement de grève pour les salaires à l'appel de la CGT. De son côté, Matignon accentue sa pression sur les syndicats et les directions des raffineries pour qu'ils négocient. Face aux blocages qui persistent, le gouvernement envisagerait de réquisitionner les salariés grévistes. En attendant, l'exécutif a été contraint de débloquer des stocks stratégiques pour augmenter les livraisons dans les zones en grande difficulté.

Publié le 11-10-2022 par latribune.fr

Pas de sortie de crise en vue dans les raffineries françaises. Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce mardi matin le mouvement de grève pour les salaires à l'appel de la CGT, en dépit de la pression croissante du gouvernement, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. « Ce matin, les salariés ont revoté à une large majorité pour la poursuite de la grève, on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction », a-t-il expliqué.

Du côté d'Esso-ExxonMobil, la CGT et FO ont également décidé de reconduire la grève qui touche les deux raffineries françaises. Pourtant, un accord majoritaire a été signé sur les salaires par d'autres syndicats, que la CGT et FO ont choisi de rejeter, a indiqué mardi la CGT. « Le mouvement a été reconduit ce matin à 6 heures, parce que ça ne correspond pas aux revendications des salariés grévistes qui demandent du pouvoir d'achat », a déclaré le délégué syndical central CGT Christophe Aubert qui déplore que la direction se soit contentée, selon qui l'amélioration de la proposition formulée par la direction consiste essentiellement en une prime.

Le gouvernement menace de réquisitions

Alors que près d'un tiers des stations est encore affecté par des pénuries de carburant en France, le gouvernement hausse le ton face à la grève qui se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil et piège un grand nombre de Français. Le porte-parole de l'exécutif, Olivier Véran, a appelé, ce mardi sur RTL, à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités