Rachat de Velan par Flowserve : le silence assourdissant de la France

Velan Velan SAS Flowserve EDF

Dernière ligne droite dans le dossier de reprise du canadien Velan par Flowserve. Le groupe américain attend depuis plusieurs mois une réponse du gouvernement français pour la reprise des filiales françaises de Velan.

Publié le 03-10-2023 par Michel Cabirol

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Le dossier de la vente du canadien Velan, spécialisé dans la robinetterie industrielle et nucléaire, au groupe américain Flowserve est entré dans la dernière ligne droite. La date limite pour clôturer cette transaction a été fixée au 7 octobre. Elle a déjà été reportée deux fois, les autorisations réglementaires n'ayant pas encore toutes été obtenues. Effectivement, il en manque une seule, celle de la France, où sont installées deux filiales de Velan : Segault qui fabrique notamment des robinetteries pour les chaufferies nucléaires embarquées sur la totalité des SNLE français, et Velan SAS, qui équipe l'ensemble des réacteurs nucléaires tricolores de ses robinetteries.

Un silence tactique ?

Si le cas Segault est déjà en grande partie réglé, après le veto en mai du ministre des Armées Sébastien Lecornu - la PME francilienne doit encore finaliser son tour de table avec à la manoeuvre le Fonds France Nucléaire -, le dossier Velan SAS, encore en cours d'instruction par la puissante direction générale du Trésor (DGT) dans le cadre des IEF (investissements étrangers en France), est toujours dans la pile sur le bureau du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Des réunions sont d'ailleurs prévues pour trancher ce dossier, qui oscille comme d'habitude entre attractivité de la France, dont les partisans sont puissants à Bercy, et souveraineté de la base industrielle française, qui est poussée dans ce dossier par EDF. C'est le grand paradoxe de ce ministère

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités