Protection des données médicales : Doctolib mis en cause dans le cadre de la vaccination anti- Covid

Protection des données médicales : Doctolib mis en cause dans le cadre de la vaccination anti- Covid

Selon une information rapportée par le site Médiapart, un collectif de professionnels de santé a présenté une requête devant le Conseil d'Etat pour dénoncer des manquements de Doctolib, dans la protection des données médicales.

Publié le 03-03-2021 par Valérie Macquet

Des plateformes privées pour gérer les prises de rendez-vous pour la vaccination

 

L'Etat français a confié à trois opérateurs privés : Doctolib, Keldoc et Maiia, la gestion de la prise des rendez-vous en ligne dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid. La répartition des usagers est cependant très inégale puisque 861 centres de vaccinations passent par Doctolib, tandis que 39 s'adressent à Maiia et 97 à Keldoc.

 

L'hébergement de la plate-forme Doctolib mis en cause

 

Ce qui inquiète les professionnels de santé, c'est que Dictolib, qui gère donc le plus grand nombre de patients, a eu recours, pour héberger les données recueillies, à AWS ( Amazon Web Services), une filiale d'Amazon. En répondant au droit américain, Amazon est suspectée par les professionnels de santé de ne pas gérer ces données sensibles suivant les normes fixées par le droit français. Le concurrent de Doctolib, Maiia, en profite pour rappeler que pour sa part, elle a recours à sa maison mère Cegedim qui, en France,  présente l'avantage d'être labelisé « hébergeur de données de santé ».  

Les dernières actualités