Prix Tech for Future 2024 : Koraï crée de l'emploi en restaurant les coraux abîmés de l'océan

Tech for future 2024 Korai

Utiliser l'écosystème marin des côtes africaines pour satisfaire aux obligations RSE des entreprises françaises. Telle est la promesse de Koraï, jeune entreprise créée à Lille en 2022, qui mise sur la vente de crédits carbone pour créer des richesses et de la biodiversité. L'activité a démarré à Madagascar mais Jeimila Donty, fondatrice, souhaite dupliquer son modèle de nurseries de coraux, de mangroves et d'herbiers marins sur les côtes du Mozambique, de la Réunion et du Kenya. Koraï gagne le prix Impact de Tech for Future 2024, le plus grand concours de startups de France, organisé par La Tribune.

Publié le 18-04-2024 par Olivier Mirguet

Les parents de Jeimila Donty, jeune diplômée de l'Essec, exploitaient une ferme de coraux spécialisée dans la distribution de ces animaux marins, recherchés pour la beauté de leur squelette calcaire. La crise sanitaire du Covid a entraîné la suspension des activités de l'affaire familiale. « J'ai toujours été bouleversée par la pauvreté de Madagascar. Elle est paradoxale parce que ce pays possède la plus grande biodiversité de notre planète », rappelle Jeimila Donty, jeune entrepreneuse franco-malgache.

En décembre 2022, après une phase d'incubation à Euratech (Lille), elle a créé son entreprise : Koraï. « Mon modèle économique est celui d'une entreprise de services. Nous accompagnons les sociétés dans leur stratégie de biodiversité. Nous offrons des conseils qui partent de la réflexion pour mener à l'action et proposons aux entreprises de compenser leur empreinte carbone », détaille Jeimila Donty.

Lire aussiTech for Future : La Tribune révèle les 10 startups de l'année 2024

Spécialisée dans la restauration des coraux, des mangroves et des herbiers marins, la petite équipe de Koraï à Madagascar (trois salariés) espère générer 300.000 euros de chiffre d'affaires en 2024. Opérant exclusivement dans une relation commerciale interentreprises, Koraï cible les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire et promet de les accompagner dans leur stratégie RSE.

Les récifs coralliens menacés de disparition

Koraï vise cinq secteurs prioritaires : transport et logistique, to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités