Prix de l'électricité : le jeu dangereux d'EDF

Photo d'archives du logo d'edf

En refusant que le gouvernement lui impose un tarif de vente de son électricité, EDF pourrait s'être tiré une balle dans le pied : dans l'accord décroché avec l'Etat, qui privilégie le marché sur la régulation, aucun filet de sécurité n'est prévu en cas de chute des prix de gros en-dessous de ses coûts de production. Or, depuis quelques semaines, les cours dégringolent sur les bourses européennes...

Publié le 12-01-2024 par Marine Godelier

EDF s'est-il montré trop gourmand ? Alors qu'il apparaissait comme le grand gagnant de l'accord sur la régulation du parc nucléaire dévoilé par Bercy fin 2023, en évitant l'encadrement de ses tarifs par l'Etat, ce pari pourrait finir par lui coûter cher. Et pour cause, en décidant d'écouler sa production selon les conditions du marché, l'énergéticien échappe à un plafonnement strict de ses prix...mais également à d'éventuelles compensations en cas de chute des cours.

« L'entreprise y gagne si les prix de marché restent élevés, mais ne bénéficiera d'aucun parachute quand l'électricité se vendra à un montant inférieur à ses coûts de production sur les bourses européennes », précise à La Tribune Jacques Percebois, économiste et spécialiste de l'énergie.

Or, depuis quelques semaines et en dépit de la vague de froid, ceux-ci « sont en chute libre », souligne Emeric de Vigan, vice-président chargé des marchés électricité chez Kpler. Pour une livraison au deuxième trimestre 2024, par exemple, un mégawattheure (MWh) s'échangeait ce jeudi à 64 euros le MWh, contre plus de 90 euros si ce même volume avait été acheté fin novembre 2023. En cause, notamment : une baisse de la consommation d'énergie, des prévisions de croissance économique faible et une meilleure disponibilité des moyens de production bas carbone, notamment nucléaire.

Lire aussiPrix de l'électricité : l'Etat privilégie le marché sur la régulation


Baisse des prix à moyen terme

Via le système de vente aux enchères qu'EDF a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités