Pourquoi les SUV séduisent de plus en plus les jeunes ?

Lexus SUV e'lectrique RZ 450e

Trop lourds, trop polluants, trop encombrants... Les SUV posent un tas de problèmes écologiques et d'aménagement des villes. Pourtant, les ventes progressent sur ce segment avec 46 % des parts de marché en France contre 39% en 2019. La part de jeunes dans les ventes augmente. Décryptage.

Publié le 05-07-2023 par Marie Nidiau

Depuis ces dernières années, les SUV (Sport Utility Vehicles) ont le vent en poupe et les chiffres de ce premier semestre 2023, publiés par AAAdata le week-end dernier le confirment : la part des SUV dans les ventes de voitures neuves a atteint 46 % pour les particuliers contre 39 % en 2019 et 19 % en 2013, à quasi-égalité avec la part des berlines désormais.

Aujourd'hui, l'offre de SUV est large. Ces voitures surélevées, entre le monospace et le tout-terrain, englobent des véhicules de toute taille et à tous les prix. Si la moyenne d'âge des acheteurs de ce type de véhicule est élevée, autour d'une cinquantaine d'années comme sur l'ensemble des achats de véhicules neufs, elle rajeunit progressivement. Dans le détail, la part des 26-40 ans a augmenté de 5 points ces cinq dernières années pour s'établir à 15 % en 2023 quand celle des plus de 65 ans a reculé de 9 points pour atteindre 36 %. Le marché du SUV séduit de plus en plus les jeunes, malgré les possibles restrictions à venir.

Lire aussiVoitures d'occasion : succès des véhicules récents... et très anciens !

Sécurité, connecté et plus abordable

S'ils plaisent tant, c'est d'abord grâce à une offre qui s'est largement étoffée ces derniers temps, passant de 151 modèles proposés en 2021 à 178 en 2023, selon les chiffres de AAAdata. Les SUV représentent un juteux marché pour les constructeurs puisque c'est celui qui permet de réaliser les profits les plus importants sur chaque véhicule.

Ainsi, même les citadines se sont rehaus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités