Pourquoi le Centre Val de Loire va créer son campus cyber

campus cyber

Un campus autour de la cybersécurité verra le jour à Bourges dans le Cher fin 2024. Centrale dans sa stratégie de développement, la sécurité numérique constitue un enjeu majeur pour Centre Val de Loire tant vis-à-vis des entreprises que des collectivités. Explications.

Publié le 03-02-2024 par A Tours, Guillaume Fischer

Le cabinet de conseil parisien CMI Stratégies est dans les starting block. A partir de mi-février ses consultants démarreront une étude de préfiguration de quatre mois pour la création du premier campus cyber en Centre Val de Loire. Prévu à Bourges dans le Cher dans moins d'un an, il regroupera d'une part l'offre de formation présente à l'échelle du territoire. L'objectif est aussi de la renforcer sensiblement avec la création envisagée d'une école d'enseignement supérieur spécialisée.

D'autre part, le campus cyber aura un rôle fédérateur vis-à-vis des entreprises évoluant dans la cybersécurité en Centre Val de Loire. Il servira aussi d'incubateur de start-up. Enfin, la future structure comprendra un volet de sensibilisation du grand public à cette problématique, via notamment des conférences-ateliers ainsi que des Escape Game.

Industries sensibles dans le Cher

« Avec 154 cyberattaques recensées en 2023 à l'échelle de la région, nous sommes dans la moyenne nationale, assure Victor de Sa, directeur du Centre de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT) régional. Ces chiffres, qui démontrent l'efficience du dispositif, valident aussi l'opportunité de constituer un écosystème renforcé autour de ces questions ». Dans ce contexte, le choix par l'exécutif régional du territoire d'industrie Berry Sologne, parmi d'autres candidats, pour recevoir le futur campus cyber n'est pas fortuit. Le Cher et sa ville centre, Bourges, constitue un terrain propice avec de fortes implantations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités