Pour sauver le fret ferroviaire français, Elisabeth Borne mise sur l'amélioration des infrastructures

La premiere ministre elisabeth borne quitte le palais de l'elysee apres la reunion hebdomadaire du gouvernement

Face aux députés d'une commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, Elisabeth Borne a affiché une confiance sans faille dans la modernisation du réseau ferré, pierre angulaire de sa stratégie pour faire repartir le fret ferroviaire face au transport routier. Et tant pis pour ceux qui s'inquiètent du démantèlement annoncé de Fret SNCF.

Publié le 20-09-2023 par Léo Barnier

Est-ce qu'un réseau modernisé et régénéré suffit à assurer la pérennité des activités ferroviaires ? C'est en tout cas la question centrale qui ressort de l'audition d'Elisabeth Borne par la commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire ce mardi. Tout au long de son propos liminaire comme de ses réponses aux députés, la Première ministre a insisté sur les bénéfices qu'apportent les investissements accrus pour la remise en état du réseau. Elle n'a ainsi répondu que partiellement à Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, qui avait évoqué la veille le besoin d'aides à l'exploitation du fret. Et elle s'est montrée peu loquace sur les avancements du plan de 100 milliards d'euros d'investissements promis, qui tarde à se concrétiser.

A plusieurs reprises, Elisabeth Borne a réaffirmé son objectif de doubler la part modale du fret ferroviaire d'ici à 2030, la faisant passer de 9 à 18 %. Ce qui ne constituerait en soit qu'un retour au niveau du début des années 2000, période à partir duquel le secteur a connu un long déclin de l'aveu même de celle qui fut ministre des Transports de 2017 à 2019.

Lire aussiClément Beaune s'engage pour un fret ferroviaire public, quitte à sacrifier Fret SNCF


Le réseau comme principal levier

Et pour cela, la Première ministre compte sur quatre leviers qui ont, selon elle, déjà été activé ces dernières années : « La réindustrialisation depuis 2017, la régénération du réseau, la priorisation de sillon de qualité pour le fret et le désende

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités