Pour redresser la barre, Alstom fait appel à l'ancien patron de Safran, Philippe Petitcolin

petitcolin

Alstom, plombé par des difficultés commerciales et financières, a annoncé mercredi un plan de réduction des coûts avec la suppression notamment de 1.500 emplois soit 10% des fonctions commerciales et administratives. Une annonce qui faisait chuter de plus 11% le cours de son action dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. En outre, le groupe va nommer Philippe Petitcolin président du conseil d'administration.

Publié le 15-11-2023 par latribune.fr

Alstom cherche à redresser la barre. Après avoir révélé le 5 octobre qu'il consommait du cash de manière excessive -une annonce qui avait provoqué la chute de 37,58% du cours de Bourse ce jour-là-, deuxième constructeur ferroviaire mondial a annoncé ce mercredi 15 novembre un plan de réduction de coûts avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde (soit 10% des fonctions commerciales et administratives).

L'industriel a aussi indiqué qu'il étudiait plusieurs pistes pour se désendetter, dont une augmentation de capital et des cessions d'actifs qui pourraient rapporter entre 500 millions et un milliard d'euros. Le groupe ferroviaire se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. En conséquence, le cours de son action d'Alstom plongeait de plus 11% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. Plus précisément, il chutait de 8,82% à 12,92 euros vers 09h20.

Pour le premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, Alstom a présenté un chiffre d'affaire en légère hausse de 4,9% à 8,4 milliards d'euros, et un résultat net part du groupe tout juste dans le vert à 1 million d'euros (contre une perte nette de 21 millions d'euros un an plus tôt).

Séparation des fonctions de président et de directeur général

Alstom a également annoncé une modification de la gouvernance en séparant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général aujourd'hui occupées par Henri Poupart-Lafarge (arrivé en 2016). Ce dernier ne c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités