Pour ou contre : les grèves sont-elles encore efficaces ? (François Dubet face à Jean-François Amadieu)

Pour ou contre

Les opposants à la réforme des retraites parient sur une grève massive ce mardi 31 janvier pour faire reculer le gouvernement. Ces dernières années, rares ont été les grandes grèves nationales à obtenir gain de cause. « Les grèves sont-elles encore efficaces ? », c'est le thème du débat hebdomadaire de La Tribune entre François Dubet, sociologue, professeur à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Jean-François Amadieu, professeur de gestion à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne, spécialiste des relations sociales.

Publié le 31-01-2023 par Paul Marion

Loi Woerth en 2010, loi El Khomri en 2016, ordonnances Macron en 2017, loi pour un nouveau pacte ferroviaire en 2018, premier projet de réforme des retraites d'Emmanuel Macron en 2019 et désormais une deuxième mouture en 2023... En France, les derniers projets de réforme se sont tous heurtés à une vague nationale de grèves à l'appel des syndicats. Bien que ces grèves aient souvent été suivies et contraignantes pour des millions de Français, leur ambition de faire fléchir le gouvernement n'a pas été couronnée de succès.

Plus récemment, à l'opposé de ces batailles sociales rangées et annoncées des semaines à l'avance, d'autres mouvements de grèves plus spontanés sont parvenus à prendre de cours le patronat et l'exécutif, parvenant parfois à leur tordre le bras. En témoignent les débrayages dans les raffineries en octobre dernier ou celui des agents de bord de la SNCF lors des vacances de fin d'année. Aussi, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites monte en puissance et qu'une partie de la CGT, notamment dans le secteur de l'énergie et les transports, veut bloquer le pays, une question se pose : les grèves sont-elles encore efficaces ?

POUR

En décembre 1995, la « grève par procuration » des cheminots soutenue par la majorité des Français a fait reculer le gouvernement. En 2023, les centrales syndicales choisissent la manifestation plutôt que la grève. La journée du 21 janvier a été un succès d'autant plus éclatant que les deux tiers des Français se déclarent hostile

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités