Pour les pétroliers, le bon filon du gaz comme « énergie de transition »

GNL

Les compagnies pétrolières historiques investissent de plus en plus dans le gaz, et notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) présenté comme un « carburant de transition ». Moins polluant que le charbon, cet hydrocarbure serait en effet idéal pour compenser l'intermittence des énergies renouvelables ou fabriquer de l'hydrogène, assurent-elles toutes. En l'état, il s'agit surtout d'une affaire très rentable, confortée par un marché porteur malgré les objectifs climatiques affichés par de nombreux pays.

Publié le 17-02-2024 par Marine Godelier

C'est une petite musique de plus en plus bruyante : le gaz fossile, malgré sa contribution au réchauffement climatique, trouverait toute sa place dans la transition énergétique. Les rois du pétrole, en tout cas, répètent ce narratif à l'envi. Loin d'avoir le « gaz honteux », la plupart assument en effet leur volonté d'accélérer les investissements dans cet hydrocarbure, en multipliant les contrats d'exploration et d'acheminement, y compris ceux courant jusqu'en 2040 et au-delà.

L'accord obtenu le 13 décembre dernier à la 28ème Conférence des Parties de l'ONU (COP28) les y encourage d'ailleurs, en mentionnant pour la première fois l'utilité des « carburants de transition » comme le gaz pour bifurquer vers un monde « neutre en carbone ». Ce que n'ont pas manqué de relever TotalEnergies ou encore son concurrent Shell, lesquels ont salué le texte dès sa publication.

Lire aussiClimat : la COP28 conforte la stratégie des groupes pétrogaziers



Compenser l'intermittence des renouvelables

Chez TotalEnergies, c'est même devenu une habitude : à chaque intervention, son PDG, Patrick Pouyanné, vante les mérites de ce combustible « indispensable » à la transition, puisque moins polluant que le charbon (une centrale à gaz émet entre 350 et 400 grammes de CO2  par kWh, là où les centrales à charbon les plus modernes en émettent environs 800g/KWh).

« Nous voulons nous développer dans le gaz, et à cause de cela, les émissions [de CO2] des produits gaziers augmenteront. Mais remplacer le char

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités