Pour Emmanuel Macron, le « destin méditerranéen » de Marseille passe par son port

GPMM

Pour son grand discours dans la Cité phocéenne, le président de la République a longuement parlé de la Méditerranée ainsi que de la place qu’il veut donner à Marseille… et à son port industriel.

Publié le 28-06-2023 par Rémi Baldy

Emmanuel Macron change de rive. Deux ans après son discours du Pharo pour annoncer ce qui est devenu le Plan Marseille en Grand, c'est de l'autre côté, au fort Saint-Jean, que le chef de l'État a effectué un discours face au monde économique. Un choix évidemment pas anodin, le président de la République ayant décidé d'axer sa prise de parole sur « le destin méditerranéen » de la Cité phocéenne que « l'on peut saisir ». Face à plusieurs élus, acteurs du monde économique et du monde culturel, l'appel a été lancé à « réconcilier » Marseille avec la France.

« Que Marseille peut apporter à notre pays ? L'unité passera par sa réconciliation avec la Méditerranée. C'est une chance pour la ville, la région et le pays », avance Emmanuel Macron. Une chance qu'il veut « économique et écologique » alors que le grand port maritime de Marseille Fos (GPMM) n'est pas loin. Un GPMM, infrastructure étatique, ce qui par définition, permet à l'Etat d'y jouer un rôle important. « Nous allons investir massivement », prévient Emmanuel Macron, sans pour autant en dire davantage.

Après avoir rappelé les grands projets en cours, comme l'électrification des quais prévue pour fin 2027, le président de la République donne quelques perspectives. A commencer par l'envie d'en faire un « exemple en matière de décarbonation du transport maritime » - pour lequel un fonds national a été lancé en début d'année - et balaie les comparaisons avec les autres ports européens où « des investisseurs du monde entier, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités